Être occidentale au Japon

Publié le 27 Août 2011

 

   Je déclare ouvert ce modeste lieu d'échange.... oui, je ne suis pas une grande fan des monologues alors s'il vous plait, vous qui venez me lire, répondez-moi! J'aime que mes avis soient contestés, précisés, aimés, ou torturés...

 

 


 

Je vais parler de ma petite expérience et vous me direz ce que vous en pensez.

 

Fait d'observation:

 

Je suis à Tokyo sur le quai du train ou dans la rue et en face de moi, je vois ou je croise une personne occidentale.

Et là se passe quelque chose de difficile à décrire : on s'aperçoit mais jamais on ne croise les yeux. Il sait que je suis là et je sais qu'il est là mais surtout on ne se "reconnait" pas. Le contact est là mais il est évité.

 

Comme ceci m'est arrivé plusieurs fois, et que j'ai testé plusieurs réactions telles que: regarder droit dans les yeux, sourire ou  snober...Ma conclusion est que dans la grande majorité des cas, l'autre évite tout contact visuel, ou dialogue.

 

Mon interprétation perso: Je base cette interprétation sur ce que je ressens lorsque que moi-même j'en snobe un dans la rue (désolée!).

 

  - Je suis au Japon pour voir des Japonais et parler japonais. Si je voulais voir des Occidentaux j'irais ailleurs. Je n'ai donc aucune envie de m'attarder.

ou:

  - je m'en fiche, tant mieux qu'il soit là, un peu de diversité culturelle ne fait jamais trop de mal.

ou:

  - Je suis au Japon, dans un pays qui fait fantasmer plus d'un étranger, et je suis blanche, une caractéristique qui fait rêver beaucoup de Japonais. Donc des deux côtés je suis sur une marche haute. J'ai l'impression d'être une privilégiée, que je sors du lot. Alors forcément lorsque que je vois de la concurrence, je ne suis pas contente !!!

 

    

  Cette dernière réaction fait écho à la façon dont les Japonais considèrent et traitent les Occidentaux dans leur pays où la présence d'une personne caucasienne donc blanche n'est pas chose tout à fait courante.

Vous allez me dire, "oui mais c'est la même chose en France où dans certains endroits où les personnes étrangèrent ne sont pas légion et suscitent des réactions de la part de la population locale". Mais au Japon, l'étranger occidental n'a pas le même statut que l'étranger africain ou asiatique en France.

 

   Au Japon, l'Occidental a un statut privilégié. Je ne parle pas ici des touristes mais des personnes qui y séjournent sur une longue période, qui vivent la vie quotidienne aux cotés des Japonais. L'étranger au Japon est excusé de beaucoup de choses, comme certaines règles de politesse, certaines pressions sociales ou professionnelles. Il profite ainsi essentiellement des aspects agréables de la vie japonaise.

 

 

Mata kondo...

 

 

 

Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Culture maki

Commenter cet article
T
<br /> <br /> Et pour ceux qui ne vous connaissent pas, qui sont tombés la par hasard, de liens en liens dans le monde enchantée qu'est Internet ...<br /> <br /> <br /> Ceux la ont compris que vous etiez passionné par le pays du soleil levant, ca c'est un fait inéductable. S'ils ont un peu lu rapidement, limite en diagonale ( la par contre, vu que j'ai tout lu,<br /> je ne fais point partie de cette catégorie ), ils ont compris que vous y étiez depuis peu, et pour une période de deux mois.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais pourquoi ?! ( Hooooo la vilaine question indiscrète ... )<br /> <br /> <br /> J'attends une réponse, avant de poser d'autres questions ... sinon ca serait tout a fait discourtois de ma part ( du moins, selon la  politesse occidentale =) )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis à Tokyo pour un stage de 2 mois dans le cadre de mes études en Japonais et Communication Interculturelle.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Pas d'accord pour le statu privilégié, je me suis sentie limite agressée par les regards quand j'y étais et je n'ai pas pris ça pour des regards d'admiration...<br /> <br /> <br /> M'enfin j'ai peut-être mal interprété. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le même phénomène en Corée. J'ai eu la même réflexion, je suis arrivée aux mêmes idées, mais en y repensant...<br /> <br /> <br /> Il est écrit nul part, il n'est aucune convention établissant une conduite à suivre quand 2 étrangers se croisent dans le même pays. Ne découle pas du fait de "partager" une expérience telle que<br /> la vie à l'étranger la création d'un lien spécial avec les autres Occidentaux que l'on peut être amené à rencontrer. Si c'est une question de politesse, je ne dis pas bonjour, n'ai aucune<br /> attitude particulière non plus avec tout les coréens inconnus que je croise.<br /> <br /> <br /> Mais malgré cela, à la vue d'un autre étranger, on sent quelquechose de différent, comme tu l'as dit, soit le "je ne veux voir que des autochtone", "j'm'en fiche" ou "de la concurrence".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis contente de n'être pas la seule à avoir remarqué ça!!<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui encore dans le métro, une fille en face de moi ne m'a pas regardé une seule fois et même fuyait mon regard... bizarre bizarre...<br /> <br /> <br /> Un ami japonais m'a dit qu'il avait vécut ça aussi en France lorsqu'il croisait un japonais dans la rue!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> solution 1 = syndrome du touriste français ^^<br /> <br /> <br /> quand au statut privilégié de l'occidental qui bosse au japon...je me rappel avoir discuté avec un expat qui m'expliquait qu'il etait bien mieux traité lorsqu'il se fesait passer pour un touriste<br /> que quand il disait vouloir s'installer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ou bien, tu es tellement éblouissante (de blancheur fraiche) qu'ils n'osent pas te regarder ! <br /> <br /> <br /> Ah là là, quel charme fou !^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre