Chers Japonais, reposez-vous de temps en temps!!

Publié le 30 Août 2013

Oui reposez-vous mais pas du repos à la japonaise, genre un petit marathon le samedi et du shopping le dimanche, non, du vrai repos !! Soyez fous, dormez 7 heures par nuit et encore plus fous, prenez des vacances de plus de deux jours!!!

Pourquoi je vous dit ça?

Parce qu'Arianna Huffington le dit ici lors d'une conférence TED.

Et parce que j'en ai marre de vous voir errer tels des zombies!

Cela fait maintenant 10 mois que je suis au Japon et que je travaille avec vous, chers collègues japonais. Je vous vois travailler 13-14 heures par jour avec une heure de pause (pendant laquelle, la plupart du temps, vous travaillez) parfois 7 jours d'affilés. Et presque tous les matins vous répondez à mon 元気? (ça va?) par un 眠い ( j'ai sommeil). Et là vous me racontez que vous vous êtes couchés à 4h du mat' car après le boulot (vers minuit) vous vous êtes réunis avec d'autres serveurs pour une session révision "vins".

Mais vous êtes fort, vous êtes des Japonais, alors vos yeux restent ouverts toute la journée et vous faites le job. Mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Vous êtes en mode automatique. Et pour un bon service, rapide, efficace et humain, le mode robot n'est pas le mieux. Alors vous faites des erreurs/bêtises/étourderies qui font exploser votre exigeant boss. Mais comme vous êtes crevés, votre cerveau ne retient rien des erreurs passées et jour après jour c'est les mêmes engueulades, le même stress (et les mêmes ulcères ??).

Et pour preuve que le sommeil a du bon, regardez-vous quand vous revenez de 2 jours de repos, vous êtes souriants, plus efficaces et les clients repartent heureux ( et c'est le but, non?).

Je sais que pour vous c'est naturel, au Japon ça se passe comme ça. Depuis que vous êtes jeunes, vous n'avez pas perdu une seconde.

Quand je vois les jumelles de 13 ans de mon ancienne famille d'accueil, je comprends. Pendant leurs vacances d'été, elles n'ont pas eu un jour de repos. Elles devaient aller à leur club, de volley-ball pour l'une, de kendo pour l'autre. L'entrainement pouvait commencer à 8h30 le matin et durer toute la journée. Elles rentrent parfois à 22h et ont encore à faire leurs devoirs (même si elles sont en vacances, je comprends plus rien...) et elles finissent par s'endormir le nez dans leurs bouquins. La petite aimait le volley-ball avant, maintenant elle déteste.

Apprendre l'endurance, le sacrifice de soi et l'esprit de groupe c'est sympa, mais c'était utile pour la reconstruction après-guerre et puis les Trente Glorieuses, mais quel sens cela a-t-il maintenant??

Le modèle est périmé, il en faut un nouveau. Toutefois c'est en dormant qu'on est créatif, alors, jeunes Japonais (et moins jeunes): "DORMEZ !!!!"

Et pas comme ça, là ça ne compte pas!

Chers Japonais, reposez-vous de temps en temps!!

Cet article est le premier d'une série sur les Japonais et le travail. Car j'en ai gros sur le coeur, j'ai plein de trucs à dire sur le sujet!

Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Culture maki

Commenter cet article

léo 30/08/2013 13:42

En France les gens ont des vacances et beaucoup de temps pour se reposer, mais le service est souvent nul et parfois hostile. CQFD?

léo 30/08/2013 14:03

C'est exactement ça :)

Flo-maki 30/08/2013 13:49

Je pense qu'avec le Japon et la France, on peut voir les deux extrèmes!!