White day ホワイトデー

Publié le 15 Mars 2013

   Hier c'était le 14 mars, un mois exactement après la Saint-Valentin. Les Japonais appellent ce jour le White Day.

Ce jour-là les hommes sont censés "rembourser" les chocolats offerts le 14 février par les femmes de leur entourage. 

La tradition daterait de 1965 où un fabricant de guimauve proposa aux hommes de remercier les femmes de leur générosité en leur offrant des guimauves un mois après la Saint-Valentin. Ce jour s'appella "Marshmallow Day". Le potentiel commercial de cette idée fit vite son effet et depuis les années 80, c'est devenu une tradition au Japon, en Corée du sud et à Taiwan sous le nom de White Day.

Cependant ce jour est beaucoup moins suivi que la Saint-Valentin. Peut-être parce que les hommes sont censé offrir un cadeau 3 fois plus cher (3倍返しsanbai-gaeshi) que ce qu'ils ont reçu. Et les giri-choco sont aussi de rigueur. Donc plus on est populaire et plus on doit casquer un mois après. Ce qui explique pourquoi certains hommes commencent à refuser des chocolats le jour de la Saint-Valentin.

 

 

   Bref, vous vous rappellez que moi j'avais offert des chocolats à mes collègues et à mon boss. Et bien voici une partie de ma récolte:

2011-0877.JPG

   La boîte blanche (de chocolats blancs) est ce que le resto à vendu (à 2100 yen la boîte -16€ ) pendant une semaine à la White Day Fair de la tour Marunouchi.2011-0872.JPG

(on a d'ailleurs vendu trois fois moins de boîtes que pour la Saint-Valentin (boîtes à 700yen).)

C'est le Chef qui a offert une de ces boîtes à chacune des employées du restaurant! Il a dû se ruiner mais on a toutes beaucoup apprécié le geste!

Donc ceci est ce qu'on appelle un cadeau "traditionnel" de White Day.

 

Et ce que vous voyez au dessus de la boîte sur la photo c'est le cadeau du patron (支配人shihainin): des côtelettes d'agneau marinées par ses soins !!! C'est-y pas tellement romantique...

Ceci n'est pas traditionnel, donc non messieurs n'offrez pas de barbaque à vos amies japonaises!

 

Enfin ce qui n'est pas sur la photo, c'est un gros gâteau genre fraisier que les serveurs hommes nous ont offert à nous serveuses femmes! Délicieux.

 

Butin du White Day 2013:  gâteau, chocolats et côtelettes d'agneau !!

 

 

Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Ma vie de maki

Commenter cet article