Tennô tanjôbi

Publié le 23 Décembre 2012

 

  Aujourd'hui est jour férié au Japon. En effet, le 23 décembre est l'anniversaire de l'empereur (天皇誕生日, Tennô tanjôbi) actuel Akihito 明仁 (1933- ).

Ce jour, le Palais impérial est exceptionnellement ouvert au public et l’Empereur reçoit les félicitations de la foule dans la cour, ainsi que leurs vœux de longue vie. Enfin, le soir-même, l'Empereur (天皇, Tennô) s'adresse à la Nation lors d'une émission de télé.

 

Au fait, au Japon, on ne l'appelle pas Akihito comme il est courant de le faire à l'étranger, car c'est un manque de respect de l'appeller par son prénom. Il est donc nommé « Sa Majesté l'Empereur » (天皇 陛下, Tennō Heika ) ou encore « Sa Majesté présente » (今上 陛下, Kinjō Heika ).

 

afp.com/Toru Yamanaka

 

   L'Empereur Akihito a succédé à son père comme empereur du Japon (au Trône de Chrysanthème) en 1989. Il est le 125ème emprereur du Japon. Et comme à chaque nouvel empereur, son accession a correspondu à l'ouverture d'une nouvelle ère. L'ère Heisei (1989- ) succède donc à l'ère Shôwa 昭和 (1926-1989) qui correspondait au règne de son père l'Empereur Hirohito. Heisei 平成 signifie « Accomplissement de la paix ».

 

   Au Japon, on utilise en parallèle du calendrier grégorien, le calendrier japonais qui est basé sur ces ères (  年号 nengô).Par exemple aujourd'hui nous sommes le 平成24/12/23, le 23 décembre de la 24ème année Heisei.

On utilise ce calendrier dans les documents officiels, par exemple quand j'ai rempli mon contrat de travail ou les formulaires de la banque j'ai du marquer l'année de ma naissance ainsi: 昭和61/07/03.

Ce n'est pas facile de s'y retrouver parfois, mais bon, il suffit d'apprendre par coeur les dates de changement d'ères et de savoir faire des soustractions et on s'en sort!!

 

.

Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Culture maki

Commenter cet article