お正月 oshōgatsu Nouvel An 3#

Publié le 1 Janvier 2013

Aujourd'hui nous sommes le 1er janvier. BONNE ANNÉE d'ailleurs!!

 

   La nourriture mangée  au déjeuner le 1er janvier au Japon est remplie de symboles.

Cette nourriture est appelée osechi おせち料理. Elle est normalement préparée la veille et mise dans de belles boîtes en bois (car autrefois elle était destinée aux dieux (kamisama 神様)).

photo-14-copie-1.JPG

photo-15.JPG

Chaque plat a une signification. Par exemple:

-Les haricots noirs (mame豆), représentent l'assiduité au travail.

-Les oeufs de hareng (kazu no ko 数の子), représentent la fertilité:

photo-20.JPG


    On mange aussi Ozôni お雑煮 qui est une soupe avec des légumes et des mochi 餅. Les mochi sont des gâteaux de riz qui sont souvent mangés pendant les fêtes. Sur la photo suivante vous pouvez voir les mochi avant la soupe! ça a une consistance caoutchouteuse! on doit mâcher beaucoup! Il y a d'ailleurs tous les ans des accidents d'étouffement par mochi qui parfois sont fatals! 

photo-16.JPG

photo-17.JPG


   Après le repas, copieux bien sûr, il est admis de glander et de faire la sieste. Je dis admis car au Japon, il n'est pas bien vu de ne rien faire. Mais le jour de l'An est un des rares jours de repos de l'année, on peut donc faire gorogoro (c'est le bruit que l'on fait à rouler sur le sol en ne faisant rien!!)

photo-19-copie-1.JPG


    Mais, le Japon est une société de consommation et le 1er janvier est aussi synonyme de 1er jour des soldes!!! Les magasins sont donc pris d'assaut.

Une des traditions commerciales est le fukubukuro 福袋 (sac du bonheur), des pochettes surprises qui contiennent des articles en solde. Tous les magasins en proposent, c'est de la folie!

photo-18.JPG

 

Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Culture maki

Commenter cet article