Matcha 抹茶

Publié le 23 Novembre 2012

   Le matcha est le thé vert utilisé pour la cérémonie du thé japonaise (chanoyu茶の湯 ou sadô茶道).

Ce thé est issu du broyage très fin des feuilles de thé, il ne se boit donc pas infusé mais dilué et fouetté dans l'eau chaude, ce qui lui donne un aspect mousseux et une couleur verte. Ce mode de consommation permet ainsi de garder une forte concentration en antioxydants.

Ce type de thé est très présent dans le quotidien des Japonais. Par exemple dans beaucoup de restaurants (le plus souvent dans les restaurants de sushi), on peut se servir du thé vert comme on se servirait de l'eau, gratuitement.

 

    Les Japonais utilisent aussi le matcha dans des gâteaux, sucreries et glaces. Ils se sont même mis à faire des boissons "modernes" à base de matcha, en y ajoutant du lait ou du chocolat...

Voici donc un matcha latte:

DSCN5103.JPG

C'est un thé vert avec du lait. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, on peut y rajouter du sucre, ce qui n'est pas du tout orthodoxe pour le matcha.


    J'ai bu ce thé dans ce café: Nana's Green Tea, qui propose aussi par exemple:

-抹茶チョコレートラテ matcha chocolat latte

-抹茶ソフトクリームラテ matcha crème chantilly

-グリーンティーソーダ matcha soda

-抹茶白玉あずき matcha shiratama (boule blanches: gâteaux à base de farine de riz) azuki (haricot rouge)

-etc, etc.

 

Perso, je préfère le matcha classique, le lait n'ajoute rien au goût. Je ne sais pas si les Japonais aiment ces nouvelles propositions culinaires, mais je pense que oui, car le café était rempli et sur les tables à côté je pouvais voir ces boissons.


Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Maki Gourmet

Commenter cet article