ma lecture de métro...

Publié le 27 Septembre 2011

 

 

    Voici mon occupation pendant ma petite demi-heure de métro: la lecture d'un livre qu'une amie (collègue du master interculturel) m'a offert.

 

Photo-319-copie-1.jpg

 

    A première vue et à la lecture du titre "Pourquoi les hommes se grattent l'oreille et les femmes tournent leur alliance?" on se demande sur quels clichés on va tomber!

 

Mais en fait pas du tout, ce livre est passionnant. 

 

    Il nous explique en gros comment Patrick Jane (The Mentalist) fait pour comprendre tout avant tout le monde. Il n'est pas devin, il est juste observateur.

En fait, le livre détaille toutes les manières qu'ont les êtres humains pour communiquer.

En effet, nos mains, nos bras, nos jambes, nos yeux, notre sourire, bref tout notre corps est un outil de communication qui traduit de façon consciente ou inconsciente ce que l'on pense et ressent. Et ces gestes sont aussi ressentis et décryptés par nos interlocuteurs.

 

    Le livre est très agréable à lire car les 2 auteurs, Allen et Barbara Pease, mêlent la description de leurs expériences scientifiques avec des exemples très simples appuyés de dessins et de photos. 

  Photo-307.jpg

 

Photo-312.jpg(cf pour les gens du master: on a remarqué ce changement de position lors de la simulation de médiation. Lorsque que les deux parties commençaient à ressentir un minimum d'empathie envers l'autre, alors ils se tournaient l'un vers l'autre et décroisaient les bras)

 

Photo-310.jpg

                                        ( je m'excuse pour le non-professionalisme de ces photos !! )

 

    C'est un livre parfait pour le métro, car rien qu'en levant les yeux du bouquin, je peux mettre en pratique ce que j'y lis. Ensuite au travail je me surprend à analyser intel qui fait telle chose avec ses mains ou intel qui regarde toujours en l'air en parlant ou pourquoi intel n'arrive jamais à captiver son auditoire!


   Mais j'ai encore des progrès à faire (notamment pour comment mentir avec plus de conviction!!)

 

 


Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Culture maki

Commenter cet article

Fanny 27/09/2011 16:39



Il est trop trop bien ce livre, je suis parfaitement d'accord avec toi !!!! 


Si tu veux, les auteurs en ont écrits deux autres sur le même thème : 


- "Pourquoi
les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières ?" (je te le recommande, il est génial celui-là aussi, il
explique en quoi le cerveau des femmes et des hommes est différent et quelles répercussions cela a sur nos activités... entre autres, pourquoi les femmes peuvent faire plusieurs choses à la fois
alors que les hommes doivent être concentrés sur une seule tâche..)


- "Pourquoi les hommes mentent et les femmes pleurent ?" (je ne l'ai pas encore lu mais c'est le
prochain sur ma liste !!!^^)


 


Bonne lecture et pratique bien les exercices d'observation !!!