Le complexe des Japonaises: leurs yeux くっきりふたえ

Publié le 23 Janvier 2013

  

   En traînant au rayon maquillage d'un drugstore japonais je suis tombée sur ces drôles de patchs. Ces patchs ont un rapport avec le complexe qu'ont les Japonaises (et en général les Asiatiques) avec leurs yeux.

2012-0563.JPG

J'ai découvert ce complexe par le biais des compliments que je recevais de la part de toutes mes amies japonaises: " Wouah tu as de grands yeux!". Oui bon soit, j'ai les yeux un peu plus grands que la moyenne (moyenne française), mais si on fait un compliment sur mes yeux c'est surtout sur leur couleur plutôt que sur leur grandeur.

Bref, j'ai demandé des explications.

L'explication est qu'un assez grand nombre d'Asiatiques ne possèdent pas de paupières mobiles (celles où on applique l'ombre à paupière) visibles, ce qui rend leurs yeux plus petits et étirés. Or les critères de beauté en Asie prônent de grands yeux ronds avec des paupières visibles (くっきりふたえ kukkiri futae).

Si vous avez du mal à suivre l'explication regardez les photos before/after sur l'image qui suit.

2012-0562-copie-1.JPG

  Vocabulaire:

バレない  (barenai):  révéler

ふたえ  (futae):  double

くっきり (kukkiri):  distinct

平行 (heikô):  parallèle

 

   Beaucoup d'Asiatiques (beaucoup de femmes mais aussi des hommes), notamment en Corée du sud ou à Taiwan ont recours à la chirurgie esthétique (Asian blepharoplasty) pour pallier à ce manque de visibilité de ligne de paupière. Mais il existe aussi, depuis les années 70, des moyens plus mécaniques. Ils sont appelés Eyelid glue ou Eyelid putti (patch).

La technique: on applique de la colle ou le patch sur la paupière supérieure, puis avec une petite fourche on la repousse en arrière et on attend une minute pour que ça adhère bien. Vidéos de tutorial ici et ici.

D'après une amie qui en a déjà utilisé, ça reste en place une journée entière.

Les inconvénients: ça peut donner des irritations et c'est visible lorsqu'on regarde vers le bas (il faut donc passer la journée sans baisser les yeux!!).

2012-0564.JPG

2012-0565.JPG

2012-0566.JPG

2012-0567.JPG

  

   Dans le même registre: les cils.

J'ai eu le droit à "Wouah, tes cils sont longs! Tu as des faux-cils ou tu t'es fait une permanente?"

C'est ainsi que j'ai appris que les cils des Japonaises sont courts et droits et la plupart d'entre elles utilisent des extensions/faux-cils qu'elles se font poser pour deux mois. Elles peuvent aussi se faire faire une permanente des cils pour qu'ils soient recourbés sur le long terme. Et en plus de ces techniques elles utilisent quotidiennement recourbe-cils et mascara.

Ici en photos une petite partie du très grand rayon de faux-cils (à utilisation quotidienne).

2012-0569.JPG

2012-0570.JPG

 

Pour en savoir plus lisez cet article édifiant (en anglais).

 

Mise à jour 19/11/2014:

Lisez aussi ces deux articles:

Is beauty in the eye(lid) of the beholder?

The many stories behind double-eyelid surgery

 

Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Maki insolites

Commenter cet article

MissBede 29/03/2014 10:12

Bonjour, et merci beaucoup pour cet éclairage.
Je viens de découvrir la chaîne NOLIFE, avec beaucoup de musique & groupes japonais.
J'aime bien, malgré mon côté quadra (MDR il n'y a pas d'âge), je trouve cela très frais... et joyeux...
Néanmoins, j'ai eu l'occasion de soigner par le passé beaucoup de personnes originaires du Japon & autres pays d'Asie, et ce qui m'a surprise d'emblée, c'est que les chanteurs, chanteuses & musiciens, ont des yeux beaucoup plus "ouverts", plus ronds, qu'avant...
J'avais déjà entendu parler que la blépharosplastie avait eu une "mode" dans ces pays, mais sans vraiment le constater sur les patients dont je m'occupais...
Mais là, ça m'a carrément sautée aux yeux (c'est le cas de le dire !!).
Alors... Se font-ils opérer si jeunes ? ou utilisent-ils tous & toutes ce type de patches ?
Merci encore pour votre article... La culture nippone m'a toujours fascinée, et mon rêve, serait d'aller passer quelques temps au Japon...
A bientôt, Valérie

NyuHime 05/04/2014 23:55

Certaines Japonaises utilisent des lentilles nommées "circle lens", ces lentilles ont un diamètre plus important que l'iris naturelle, le diamètre peut varier de 14mm pour les plus petites et peut monter jusqu'à 15mm, cet agrandissement de l'iris donne une impression de grandeur aux yeux (d'ailleurs, sur la première image de l'article, l’œil présenté "after" en a). Les lentilles combinées aux faux cils et à l'eyelid tape donnent un effet semblable à un débridage (d'ailleurs, il me semble qu'il existe des kit de débridage temporaire...)