謹賀新年kingashinnen - Bonne Année

Publié le 3 Janvier 2013

   Les premiers jours (entre 3 et 5 jours) de janvier, beaucoup de Japonais sont en vacances et cela se ressent dans la ville car:

1. Il n'y a personne dans les trains le matin,

2. Beaucoup de magasins sont fermés,

3. Les zones de shopping sont envahies par des hordes de familles qui font les soldes et se promènent,

4. Les trains de la fin d'après-midi ne sont pas remplis de salarymen mais de gens chargés de sacs de shopping.

 

   Voici la rue que j'emprunte tous les matins pour aller à la gare. En temps normal elle est remplie de gens partant au boulot et les magasins sont ouverts.

 

2012-0539.JPG

2012-0541.JPG

2012-0540.JPG

Les commerçants ont tous mis sur leur portes des affichettes souhaitant la bonne année 賀正et indiquant jusqu'à quand ils sont fermés. Sur celui-ci on voit aussi le dessin d'un serpent (へび巳・蛇 = hebi), car la nouvelle année chinoise sera celle du serpent.

2012-0537.JPG

2012-0542.JPG

Même le cabinet dentaire de mon immeuble à son affiche sur sa porte!

Mais au restaurant où je travaille on a réouvert le 2 janvier. Les gens ont faim!

Il y a une chose qui m'a surprise aussi durant ces trois jours, c'est le fait que la plupart des distributeurs automatiques de billets (ATM) n'étaient pas en marche. Le plus étonnant est à la grande poste de Tokyo station. Des guichets étaient ouverts et des employés travaillaient, par contre aucun distributeur de billets ne marchaient! Dois-je comprendre que les humains travaillent et que les machines se reposent??... Cela m'a fortement énervée étant donné que j'étais à sec et que j'ai ramé pour trouver un endroit où retirer de l'argent.


Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Ma vie de maki

Commenter cet article