地震 jishin

Publié le 7 Décembre 2012

   Jishin veut dire séisme en japonais. Le premier kanji (caractère) 地 signifie le sol, la terre et le deuxième 震 signifie trembler, secouer.

Et c'est ce qui est arrivé aujourd'hui à 17h18 avec une réplique à 17h31. Il était d'une magnitude de 7,3 (4 à Tokyo) et s'est ressenti dans la moitié du Japon de Kyoto à Hokkaido. Comme son épicentre était situé au large des côtes du Tohoku, une alerte au tsunami a été déclenchée, mais heureusement les vagues n'ont pas été très hautes, pas plus d'un mètre et n'ont pas causé de dégâts.

2012-0130.JPG

津波=tsunami 避難=trouvez refuge 震度=degré d'un tremblement de terre sur l'échelle japonaise (de 1 à 7)

 

   Au moment du séisme j'étais dans ma chambre. Tout a commencé à trembler, je n'ai pas bougé pensant que ça n'allait durer que 2-3 secondes comme d'habitude, mais en réalité cela a duré entre 1 et 2 minutes. Ce n'était pas fort au point de faire tomber des objets mais c'était impressionnant. On a l'impression d'être un fétu de paille. C'est bizarre de se dire que c'est la planète-terre que l'on sent bouger en direct sous nos pieds...

 

Après la secousse, j'ai eu le réflexe numéro un, regarder internet et la télé pour savoir la force du séisme et les news qui vont avec. À la télé, la moitié des chaînes avaient arrêté leurs programmes pour une émission spéciale et les autres continuaient leur programme ou publicité mais avec un macaron sur le côté droit indiquant les zones en alerte tsunami.

 

2012-0121.JPG

2012-0125.JPG

2012-0126.JPG

Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Ma vie de maki

Commenter cet article