Je me suis enregistrée.

Publié le 8 Novembre 2012

   Et oui, quand on est un étranger au Japon, possédant un visa et donc une carte de résident, on doit s'enregistrer auprès de la mairie de notre quartier. J'ai fait mon enregistrement aujourd'hui. J'avoue j'avais un peu peur du côté administratif de l'opération. Je craignais qu'on me demande tout un tas de justificatifs & co (que je n'ai pas). J'avais aussi peur du temps d'attente (oui je suis encore traumatisée de mon attente de 5 heures à la LMDE).

Alors, Ô miracle (du point de vue d'une Française), ça s'est passé comme sur des roulettes. Je leur donne mon adresse, ils me croient sur parole. Je prends un ticket, j'attends 5 minutes. Ils ne parlent pas bien anglais, ils patientent avec le sourire le temps que je balbutie mes mots de japonais. Bref le pied (enfin n'exagérons rien...)!

 

   En plus ils m'ont donné de la littérature: le Living Guide de mon quartier, le Disaster Survival Manual et le How to separate and take out wastes and recyclables.


   Ce dernier est plutôt bien expliqué et très complet et m'a fait culpabiliser car je me suis rendu compte que j'avais été hors la loi sur certains trucs. Par exemple, il faut rincer les bouteilles et les cannettes avant de les jeter. Et puis j'ai mis du "à recycler" avec du "combustible", oups!

 

Photo-du-85918039-11--a-23.51-copie-1.jpg

  How to separate and take out wastes and recyclables

 
   Le Disaster Survival Manual est très instructif mais assez anxiogène pour une nouvelle arrivée comme moi!


Photo-du-84530041-11--a-23.28.jpg

Disaster Survival Manual

Photo-du-84763391-11--a-23.32.jpg

Oui ce pays est accueillant!! Il y a juste de temps en temps des petites catastrophes...

 

Photo-du-1151585-11--a-00.19.jpg

 

Donc pour survivre aux tremblements de terre que faut-il faire? Petit cours.

 

Quand on est à l'intérieur d'un bâtiment:

- Se mettre sous une table

- Eteindre les sources de chaleur

- S'assurer une porte de sortie

- Mettre des chaussures pour ne pas se blesser sur les bris de verre

- Ne pas se précipiter dehors

 

Quand on est dehors:

- En voiture, il faut ralentir et rester dedans en écoutant la radio. Si on quitte le véhicule il faut laisser les clés sur le moteur.

- Dans la rue, il faut s'écarter des bâtiments, ne pas rester dans les allées étroites et aller dans une zone large et découverte.

et ma préférée:

- Si vous êtes dans un ascenseur, appuyez sur le bouton d'urgence et attendez de l'aide (on n'y aurait pas pensé, moi je serais sortie par la trappe du plafond comme dans tous les films...)

 

   Enfin pour finir, voici le conseil number one: "Si vous êtes coincé dans un bâtiment effondré et que vous ne pouvez pas bouger, ne baissez pas les bras. Croyez (believe) que vous allez être secouru". Néanmoins, je vous rassure ils donnent d'autres conseils plus techniques après.

 

Je n'ai pas fini de lire la brochure, il y a sûrement d'autres choses intéressantes.

En tout cas pour l'instant je n'ai ressenti que des bébés tremblements de terre alors je touche du bois.


Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Ma vie de maki

Commenter cet article

Sib 11/11/2012 19:43


Waouh c'est élaboré le système de tri ! j'espère que ça ne fini pas dans la même benne à ordures à la fin comme cela arrive parfois en France...