Imado jinja 今戸神社

Publié le 7 Janvier 2013

    Je suis allée faire un tour dans le quartier d'Asakusa avec une amie japonaise. Elle m'a emmenée dans le sanctuaire shintô Imado (今戸神社, Imado jinja). Il est appelé le sanctuaire du véritable amour et il est donc dédié aux gens qui cherchent leur âme-soeur. On dit aussi que le célèbre manekineko est originaire de ce sanctuaire.

2012-0014.JPG

2012-0015.JPG

2012-0024.JPG

2012-0026.JPG

    Le manekineko 招き猫 est un chat port-bonheur, c'est une petite statue en céramique représentant un chat assis qui lève une patte. Maneki 招くveut dire "inviter", c'est donc le chat qui invite, voilà pourquoi on en trouve souvent à l'entrée des restaurants au Japon. Il attire les clients et l'argent.

Les symboles de ce sanctuaire sont deux chats, un mâle et une femelle qui forment un couple. Leurs pattes gauches saluent les gens qui viennent prier.

2012-0027-copie-3.JPG

 

 

    Après la prière, on peut acheter un omikuji (bande de papier donnant une prédiction) spécialisé dans le domaine de l'amour. Apparemment j'ai une chance plutôt moyenne car j'ai encore tiré un papier shôkichi 小吉!

 

2012-0028.JPG

    Sur ce papier, on me donne des conseils sur comment rencontrer l'amour ou comment se comporter pour que la relation dure : par exemple, on me conseille d'aller dans un musée pour un rendez-vous amoureux! La deuxième partie du papier me donne le type de personne qui me convient le mieux : il doit avoir un groupe sanguin de type A, son signe astrologique doit être vierge ou poisson, etc... Il me donne aussi les meilleurs jours pour rencontrer l'amour. Bref, je sais tout! Je serais bête de ne pas trouver!

2012-0038.JPG

   Toutefois, comme c'est un papier de chance moyenne, je ne l'ai pas gardé sur moi et je l'ai accroché au sanctuaire. Je me méfie...

2012-0043.JPG

 

   Ensuite, nous sommes allées acheter des amulettes porte-bonheur, en-musubi omamori お守り, qui assurent amour et mariage.

C'est une amulette à porter tout le temps sur soi et la mienne est en forme de porte-clé. Il y a une petite clochette accrochée mais le bruit m'exaspère donc je vais la laisser croupir dans un coin de ma chambre et tant pis je chercherai l'amour par moi-même!

2012-0048-copie-1.JPG

 

   Il y a encore un dernier moyen de mettre toutes les chances de son côté, c'est d'écrire ses souhaits sur une petite plaque en bois que l'on accroche dans le sanctuaire.

2012-00161-copie-1.JPG

2012-0039-copie-1.JPG

 

   Ce sanctuaire est assez connu à Tokyo et on y voit beaucoup de couples et de jeunes filles en groupe. Les premiers cherchent à consolider leur amour et les autres à mettre toutes les chances de leur côté dans la course au mariage!

Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Culture maki

Commenter cet article