Customisation à outrance

Publié le 6 Février 2013

 

    Je suis tombée en arrêt devant le rayon spécial accessoires de téléphone. On y trouve toutes les façons possibles pour customiser (décorer et personnaliser) et rendre plus pratique son téléphone portable. Et il y en a pour tous les goûts, même les plus insolites!!

   Avant l'arrivée des smartphones, il y avait deux manières de décorer son téléphone (携帯電話 keitai denwa): le strapストラップ, une dragonne avec pendentif qui s'accroche par une petite ficelle au trou du téléphone prévu à cet effet; et les bijoux de portables, qui sont des strass ou des stickers qui se collent sur la coque de l'appareil.

Mais l'arrivée des smartphones a vu se developper de nouvelles idées et problématiques.

 

Voici la solution à un problème majeur: les Iphones n'ont pas de trou pour y accrocher de straps, donc on achète un "trou" ストラップの穴 adhésif:

2012-0699.JPG

 

Je ne sais pas comment l'idée leur est venue, mais pour palier à ce manque de "trou", ils (les gens du marketing) ont décidé d'utiliser la prise jack pour les écouteurs. Et à partir de là, les possibilités sont infinies!!

Sur cette photo vous avez le côté "pratique":

2012-0700.JPG

Et sur les photos suivantes, quelques exemples de décorations de prise jack:

2012-0702.JPG

2012-0701-copie-1.JPG

2012-0703.JPG

Pour les amateurs de poireaux et de champignons qui veulent décorer leur téléphone:

2011-0707.JPG

 

Vous pouvez aussi customiser le bouton de votre Iphone:

2012-0704.JPG

 

Ceci est un nettoyeur d'écran de smartphone:

2011-0708.JPG

 

Bon ça vous connaissez, c'est une coque de protection. Dans le magasin Bic Camera (genre Darty en plus grand), on trouve plus de quatre allées de rayons de coques de protections!

2011-0712.JPG

 

Voici des accessoires pratiques et eux-mêmes customisés.

Ici, un chargeur solaire de batterie:

2011-0709.JPG

Des écouteurs:

2011-0710.JPG

Des mini-enceintes:

2011-0711.JPG


Un .....truc pour faire tenir votre téléphone debout:

2011-0713.JPG


Un ......autre truc qui sert aussi à avoir une bonne prise en main de l'appareil!

2011-0715.JPG

 

   Et voilà, j'aurais bien pris en photo tout le rayon pour vous montrer tous les modèles mais les vendeurs m'avaient repérée!

 

   J'expliquerai cette folie de la personnalisation au Japon par une réaction à l'homogénéisation de la société japonaise qui voit d'un mauvais oeil tout ce qui diffère de la norme. D'où le proverbe japonais 出る杭は打たれる "Le pieu plus haut que les autres sera enfoncé". En gros, si tu t'écartes de la norme, on t'y fera revenir (par la force si nécessaire). Les Japonais et surtout les jeunes qui doivent porter un uniforme à l'école, ont donc peu d'espace pour exprimer leur personnalité et singularité. La décoration des accessoires est donc devenu un moyen d'expression et de création. On choisit les couleurs qu'on aime, les personnages qu'on aime, etc. On exprime son style, ou le style auquel on adhère.

 

Mais cette customisation n'entretient-elle pas une illusion de liberté et de créativité?


Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Maki insolites

Commenter cet article

Flo-maki 15/05/2014 10:10

Je les ai trouvé dans un grand magasin japonais qui s'appelle Loft. Par contre en France, je ne sais pas où tu peux les acheter...

Lucie 14/05/2014 14:54

Merci pour ces informations très pratique car pour moi qui vient de voir un magnifique strap, je me demandais comment l'accrocher sur mon smartphone mais par contre où as-tu trouver ces "gadgets" (magasin de téléphonie, culture, espace culturel