Bonnes manières 礼儀正しい (reigitadashii)

Publié le 23 Janvier 2013

    Salut à vous tous, je m'excuse de ce long silence, j'hibernais.

 

    Je vous présente dans ce post ma collection de photos d'affiches prises dans les couloirs du métro et sur les quais de trains. Ils en disent long sur les Japonais et leurs conduites.

 

"Tituber sur le quai est dangereux!", "Les jours où vous avez trop bu, faites attention..."

"Campagne zéro accident sur les quais" "62,5% des accidents arrivent à des personnes ivres"

2012-0281.JPG

Remarquez bien que c'est un vieux salaryman qui titube et que dans l'angle en haut à droite se sont 2 femmes qui lui disent de faire attention (sa femme et sa fille?? et il est où son fils? )

 

"!?" "Pourquoi ignorez-vous ceux qui font la queue?" "S'il vous plaît, faites la queue et attendez votre tour pour entrer dans le train" (oui c'est comme ça que ça se passe au Japon, on fait la queue sur le quai en attendant le train et on entre chacun à notre tour. Par contre c'est la jungle quand on descend du train! Car tout le monde veut descendre en même temps alors ça bloque et on s'écrase et se bouscule, sans un mot.)

2012-0282.JPG

L'homme qui entre dans le train a un sweat à capuche, un jeune? C'est qui ce petit personnage noir, un bébé, un ourson,...?? C'est donc un jeune qui shoot dans un pauvre petit...truc! Oh le méchant!!

 

"Il est dangereux d'aller sur les voies" " Si vous faites tomber un objet sur les voies, appellez un agent pour qu'il le récupère"

Les deux affiches suivantes étaient l'une à côté de l'autre.

2012-0659.JPG

"Lorsque vous voyez une situation dangeureuse, appuyez immédiatement sur le bouton d'arrêt d'urgence"

2012-0660.JPG

Je trouve que cette deuxième affiche complète bien la première, on se rend vraiment compte du danger! Il aurait presque fallu une troisième avec un gars écrasé et du sang partout pour bien montrer que c'est dangeureux...


Vous avez compris les vélos ce n'est pas commode dans les trains!

2012-0265.JPG

   

Cette affiche me perturbe car les gens stationnent sur la droite, or à Tokyo, dans les escalateurs, on se met à gauche:

2012-0264.JPG

Dans la première vignette, le petit personnage avec un M sur la tête (métro, manners??) nous indique qu'il est important de garder la main courante lors de notre séjour sur l'escalateur, puis elle nous explique que c'est dangeureux de monter ou de descendre les escalateurs quatre à quatre en heurtant et bousculant les gens qui patientent gentiment. Enfin, la dernière vignette résume que nous allons bien sûr utiliser l'escalateur en tenant la main courante (et bien sûr c'est un garçon jeune qui est le fauteur de trouble...!). Information supplémentaire de ma part: à presque chaque escalateur il y a une voix féminine qui nous redit ces consignes en boucle.

 

 

"Ne vous précipitez pas"

2012-0266.JPG

 

"Stop la violence" "Les actes de violences dans les gares ou dans les trains sont des délits/crimes" "Même si vous êtes ivre et que vous ne vous souvenez pas, ceci n'est pas une excuse pour être violent" (la traduction est bizarre, mais c'est en gros le sens!)

2012 0267

 

"La victime ainsi que les gens autour, éliminons les pervers en disant 'chikan desu!!' avec courage et à haute voix"
「痴漢です!」= Chikan desu! = C'est un pervers! (le dictionnaire Petit Royal traduit joliment par satyre !!)

2012-0271.JPG

Cette affiche me perturbe beaucoup, en France elle ferait sûrement hurler SOS Racisme! Car oui, le pervers est représenté tout en noir ( sans cheveux ) et la victime est blanche. La première fois que je l'ai vu j'ai cru à une affiche un peu bizarre contre la xénophobie!

Deuxième élément qui me dérange: la victime est en robe rouge avec les cheveux détachés. Alors que les deux autres femmes au fond portent des couleurs plus sobres et ont les cheveux attachés. En gros, c'est un peu de sa faute si elle se fait peloter, elle l'a attiré par sa tenue féminine!

 

"Stop! aux pervers" "Chikan est un délit

2012-0268.JPG

 

Ces affiches font parties de la campagne menée par le gouvernement contre le harcèlement sexuel dans les trains. Pour en savoir plus regardez cette vidéo:

 

Bon vous avez compris !! Stop, on a dit stop !!!

 

Et pour finir en beauté, cette magnifique affiche, éditée par le quartier de Chûo à Tokyo, qui me fais beaucoup rire:

2012-0272.JPG

J'ai du mal à traduire en bon français, mais le sens est à peu près ça: " Examinons et rectifions! Tes (mauvaises) manières"  Sur le dos du patrouilleur: " Patrouille de Chûo-ku. Décret interdisant de jeter des mégos sur la voie publique et de marcher en fumant."

 

 

   En voyant toutes ces affiches, on a l'impression que Tokyo est une ville remplie de gens incivils qui n'ont aucune manières et qu'on doit éduquer à tous les coins de rues. J'ai du mal à quantifier cette incivilité, car en comparaison des Parisiens, les Tokyoites sont des anges de politesse. Mais à regarder de plus près il est vrai que les Japonais sont des humains comme les autres et qu'ils savent aussi faire ce qu'ils veulent où ils veulent, ça inclu fumer en marchant dans la rue, bousculer lorsqu'on est pressé, harceler, etc.

Ce qui m'étonne c'est la quantité d'affiches et d'annonces concernant le rappel des règles de bonnes conduites. On a l'impression que s'ils arrêtent de le dire pendant une seconde alors ça sera l'anarchie complète. Je pense que les Japonais sont trop pris par la main, on ne les laisse pas assez réfléchir par eux-mêmes. Je fais cette réflexion en pensant aussi au comportement de mes collègues japonais au travail. Je développerai ceci dans un prochain post.

 

Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Ma vie de maki

Commenter cet article
L
<br /> Si ça te perturbe que sur l'affiche sur l'esclator les gens sont à droite et non à gauche c'est parce que à l'est du Japon on se met a gauche, et à l'ouest, on se met à droite :)<br />
Répondre