いらっしゃいませ irasshaimase!!!

Publié le 22 Novembre 2012

いらっしゃいませ irasshaimase = c'est l'expression honorifique qu'utilisent les serveurs/vendeurs pour accueillir le client.

C'est fait, on m'a embauchée comme serveuse dans un restaurant français au 35ème étage de cette tour, près de Tokyo station:

2012-1807-copie-1.JPG

Je suis en quelque sorte la caution "France" du restaurant. Bien qu'il n'y en ait pas besoin car le directeur japonais connaît bien la France et parle le français. Mais il m'a demandé de dire aux clients en français "bonjour, bienvenue, bon appétit, merci, au revoir, etc". C'est bon pour l'image...

 

La nourriture a l'air délicieuse, j'ai servi beaucoup de homards et de magrets de canard. Je n'ai réussi à goûter qu'au dessert: un succulent blanc-manger.

 

Ce restaurant est assez cher, les menus sont à 15/28euros le midi et à 60/85/120euros le soir. La clientèle est plutot huppée. A midi elle est essentiellement féminine, entre 35 et 50 ans. Au Japon, la cuisine française est considéré comme délicate, esthétique et sucrée (beaucoup de desserts) elle est donc associée à la femme et au romantisme. On peut voir ainsi des groupes d'amies, des couples et des familles mais pas de groupes d'amis-hommes. Cependant ce n'est encore que mon hypothèse qui reste à confirmer.

 

Sinon, c'est étrange cette manie de mettre le pain sur une petite assiette et de placer un petit pot d'huile d'olive (à midi) ou de beurre (le soir) à étaler sur le-dit pain!. En France c'est seulement dans les restaurants très chics et guindés qu'on a cette pratique, non?

 

Je n'ai travaillé qu'une journée alors je n'ai pas plus de choses à vous dire. Regardez plutôt ma magnifique tenue!

2012-1805.JPG

Chemise trop grande, cravate....j'adore!

 

Un dernier détail, ils ont tous beaucoup de mal avec mon prénom Florence. Je leur ai donc dis de m'appeller Flo. Le problème est que Flo prononcé à la japonaise donne : furo. Et furo veut dire "le bain". Donc mon patron a décidé de m'appeler "Flomi"!!! フロ美

 

Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Ma vie de maki

Commenter cet article
M
<br /> Alors que tout le monde sait que c'est Flopie !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Chut,il pourrait entendre...<br /> <br /> <br /> <br />