À vélo...

Publié le 27 Novembre 2012

   Aujourd'hui j'étais sur mon petit vélo Hummer à sillonner les rues.... enfin les trottoirs, car au Japon on roule sur les trottoirs. Et voici ce qu'on peut voir sur les trottoirs de mon quartier:

2012-1845-copie-1.JPG

   Ce signe veut dire que l'on a pas le droit de fumer dans la rue et de fumer en marchant sur le trottoir. Il existe des lieux précis (souvent près des gares) où l'on peut fumer, il y a en général un panneau et une poubelle-cendrier et les gens sont agglutinés autour. J'en prendrai un en photo.

Au Japon, c'est le contraire de la France, on peut fumer dans les cafés, bars, restaurants (avec des zones fumeurs et non fumeurs, sauf dans les bars où c'est fumeur partout) mais beaucoup (pas tous) de trottoirs sont interdits aux fumeurs!

   Cette photo indique le couloir à emprunter pour les vélos (jitensha 自転車) pour traverser à côté d'un passage clouté (il n'est pas très respecté!) :

2012-1847.JPG

Ces deux autres photos montrent les deux signes qu'il y a sur la plupart des trottoirs devant les passages cloutés. Le premier s'adresse aux vélos, le deuxième aux piétons et leur signifient de faire halte (tomare とまれ) avant de traverser :

2012-1851.JPG

2012-1852-copie-3.JPG

  Sur la dernière photo vous pouvez voir aussi une plaque d'égout, elles sont jolies!!

 

Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Maki insolites

Commenter cet article