野球

Publié le 14 Septembre 2011

DSCN4215.JPG

 

Yakyû : baseball en japonais

 

   On m'a proposé d'aller voir un match de baseball au Tokyo Dome. Et j'ai accepté car des places gratuites s'utilisent!!! 

 

   J'ai déjà vu un match de baseball, c'était à Montréal il y a 10 ans!! Je me souviens m'être ennuyée à mourrir.

J'ai donc accepté hier pour me faire une nouvelle idée de ce sport et pour comprendre pourquoi autant de gens au Japon en sont fan!

Car le baseball est le sport number one au Japon! Au même niveau que le football en France.

Le match entre l'équipe de Hokkaido (les Nippon Ham Fighters) et l'équipe de Chiba (les Lotte Marines) s'est déroulé dans le Tokyo Dome qui est un immense stade couvert à une station de métro de mon appartement. 


   Les Fighters sont sponsorisés par l'entreprise Nippon Ham qui vend de la viande et les Marines sont sponsorisés par le conglomérat sud coréen Lotte. Mon ami Japonais m'a expliqué que lorsqu'une équipe gagne, généralement son sponsor offre des réductions sur ses produits (d'où la motivation des spectateurs??).


   Le match était à 18:00, j'étais étonné du grand nombre de spectateurs. La majorité était des salaryman tout juste sortis du boulot, seuls ou entre collègues. Il y avait aussi quelques familles avec enfants.

Nous nous sommes assis dans les tribunes de l'équipe de Hokkaido.

  

   Mais avant de rentrer dans le stade, on passe par la case combini pour acheter bières et umeshu. On a le droit de rentrer dans le stade avec mais par mesure de sécurité, on se débarrasse des cannettes en transvasant la boisson dans un gobelet en carton.


DSCN4213.JPG

 

Puis on achète de quoi se restaurer un peu:

Yakitori, frites et edamame.

DSCN4228.JPG

 

Et enfin on peut se concentrer sur le jeu et observer les fans...

DSCN4236.JPG

DSCN4227.JPG

DSCN4239.JPG


 

   La tribune densément peuplée est celle de l'équipe de Chiba. Ce sont de grands supporteurs de leur équipe. Des fanatiques! La couleur de l'équipe étant le noir, ils sont tous en noir. Ils ont des danses (super synchronisées) et des chants qui en mettent vraiment plein la vue!!

Si j'arrive à poster une de mes vidéo sur le blog, vous le verrez par vous-même. (ma soeur/webdesigner va m'arranger ça??)


Edit : Elle a arrangé ça !!


 

 

   Pour ce qui est des règles, comme tout le monde, je ne connais que les bases. Mais quand on ne connait que les bases, on s'ennuit vite, car tout l'intérêt du baseball, ce sont les stratégies.

C'est assez rarement spectaculaire. Sauf quand la balle arrive dans la tribune à côté de soi, dans ce cas-là il faut se ruer et se battre pour la récupérer ou se protéger la tête!!

  

   Au final, les Fighters ont gagné.

   Et moi, j'ai un peu mieux compris pourquoi on pouvait aimer un tel sport.


Rédigé par Flo-maki

Publié dans #Culture maki

Commenter cet article

mam 14/09/2011 17:43



as-tu compris les stratégies?



Flo-maki 15/09/2011 07:07



Euh....pas trop non.